Comment se préparer avant un saut en parachute ?

Dernière mise à jour : 2 mai

Votre saut est prévu pour bientôt et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour profiter au mieux de cette expérience. Vous avez raison ! Voici quelques conseils qui pourront vous être utile.

  • TENUE :

Assurez vous que votre tenue soit appropriée pour cela nous vous recommandons d'adopter une tenue décontractée.

  • Le bas :

Privilégier les tenues longues (pantalon, legging) suffisamment ample (ou stretch) pour garder une bonne souplesse et une liberté de mouvement.

En raison du harnais, les jupes, robes et kilts sont interdits.

Pensez que l'atterrissage s'effectue le plus souvent en glissant sur les fesses. Une tenue de rechange peut donc être de circonstance si vous avez prévu d'enchaîner avec autre activité où une tenue de rigueur serait exigée.

Vous pouvez également prévoir un slip de rechange, juste au cas où...

  • Le haut :

Prévoyez une épaisseur supplémentaire par rapport à la température de confort au sol ainsi que des gants et un tour de coup s'il fait froid au sol.

Le froid se fait sentir seulement à l'ouverture de la porte et phase de chute mais il est largement compensé par l'adrénaline donc inutile de se couvrir outre mesure.

Il arrive parfois que certaines personnes soient nauséeuses à l'arrivée, une tenue de rechange peut dans ce cas être opportune.

  • Les chaussures :

Adopter des chaussures fermées de type sport. Les chaussures à talons, les sandales et les tongs sont interdites.

Evitez également les chaussures montantes ou des chaussures de sécurité afin de garder de la souplesse.

Attachez vos chaussures pour ne pas les perdre en chute !

  • Bijoux et accessoires

Les bijoux, les montres ainsi que les écharpes, les capuches amovibles, les accessoires de mode sont à proscrire, ils peuvent constituer une gène pendant le saut à haute vitesse. Ils peuvent aussi se détacher et être perdus. Pour la fashion week il faudra attendre d'être posé !

  • Lunettes

Concernant les lunettes, le mieux est de s'en passer et de privilégier les lentilles.

Toutefois si vous ne pouvez pas vous en passer, privilégiez une vielle paire pour le cas ou elles seraient perdues. Le format des lunettes doit être le plus petit possible, nous pourrons ainsi les coiffer avec des sur-lunettes de saut (indispensables) qui vous seront fournies sur place.


  • Alimentation :

Pour les repas de la veille, les sucres lents sont les plus adaptés (pâtes).

Mangez normalement le jour du saut ; suffisamment pour éviter l'hypoglycémie mais pas trop pour ne pas "tapisser" votre gentil moniteur. Pour les tripous et l'aligot/saucisses on attendra donc le soir. Quoiqu'il en soit ne venez pas à jeun, le saut demande de la ressource.


Concernant les boissons alcoolisées, stupéfiants et autres cocktails médicamenteux, ils sont à proscrire, vous devez être avant le saut en pleine possession de vos moyens !

  • Préparation mentale :

Imprégnez vous du déroulement du saut en parachute, une personne avertie en vaut deux.

Ne sur-estimez pas l'épreuve, elle est à votre portée. Gérez votre excitation, relaxation, sophrologie, le sommeil est vertueux. La veille, passez une bonne nuit de sommeil pour profiter un maximum de votre saut.

  • Préparation physique :

Relaxation, assouplissements, rien de particulier.

Si vous approchez les 90 Kg ou que votre IMC est un peu au dessus de la norme vous pouvez faire quelques efforts. La motivation du saut est un bon prétexte et une excellente motivation pour perdre les kilos superflus et c'est toujours bon à prendre… enfin à perdre. Inutile en revanche de commencer votre régime la veille soir ce sera un peu tard !


Pensez également à prendre votre bon cadeau si vous en avez un, de quoi vous hydrater, vos amis et votre famille et bien sûr votre bonne humeur qui, nous n'en doutons pas, ne vous quitte jamais.


Avec toutes ces recommandations vous êtes près à affronter le grand saut, alors si vous n'avez pas encore réservé votre saut en parachute, contactez nous !


Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n’avoir pas réussi, c’est de n’avoir pas essayé. ~ F.D. Roosevelt
Saut en parachute bi place en Aveyron au dessus de Villefranche de rouergue Occitanie
saut en parachute tandem au dessus de Villefranche de Rouergue

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout