top of page

Navigation, radiocommunication en espace contrôlé saturé

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

La navigation en espace aérien contrôlé est un exercice exigeant dont la charge de travail peut être importante. Mieux vaut y être préparé car toute erreur peut avoir des répercutions qui ne passerons probablement pas inaperçues...


Pour autant, une bonne préparation et un peu d’entrainement vous permettra d’accéder à de nouveaux aérodromes et d’écourter vos navigations en coupant tout droit au travers d'espaces aériens contrôlés et réglementés. La qualification radio permet un gain d'efficacité (économie de temps et de carburant), améliore la sécurité et peut procurer au pilote la satisfaction de voler dans un environnement inhabituel.


Le stage navigation, radiocommunication en espace aérien contrôlé saturé se déroule en trois phases :


=>Révisions de la phraséologie réglementaire, des procédures radio, des actions à mener en cas de panne radio, incident, accident...

=>Préparation au sol de la navigation qui permet de se projeter et d’étudier un maximum de cas non conformes pour éviter toutes les surprises.

=>Exécution d’une navigation à destination et autour de terrains contrôlés.


Ce stage vous permettra de démystifier les échanges avec les contrôleurs, de gagner en fluidité et, si vous ne l’avez pas déjà et si votre niveau est satisfaisant, d’obtenir la qualification radio ainsi que l’autorisation signée d'un instructeur qui vous permettra de vous poser sur des aérodromes à procédures IFR conformément à l’arrêté de 2019.


Réservez votre stage de perfectionnement radio ULM avec Les Choses De l'Air en précisant vos besoins en terme de travail spécifique.

ULM en vol avec des cartes de navigation de Toulouse et des environs.
Navigation aérienne autour de Toulouse en ULM

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page