top of page

ULM à Villefranche de Rouergue en Aveyron (12)

Dernière mise à jour : 21 déc. 2023




En Aveyron, depuis l’aérodrome de Graves à Villefranche de Rouergue, Les Choses De l’Air proposent des baptêmes de l’air en ULM et de la formation au pilotage.



L’ULM est certainement le moyen le plus simple et le plus accessible pour découvrir le Rouergue vu du ciel. Au cours d’un baptême de l’air d’une durée variable de 10 à 60 minutes vous aurez la possibilité de survoler l’ensemble de la région Quercy-Rouergue, jusqu’à 40km de rayon autour du point de décollage. Vous pourrez ainsi survoler à votre convenance les Gorges de l’Aveyron de Belcastel à Saint-Antonin-Noble Val, la vallée du Lot de Conques à Saint-Cirq-Lapopie, les Gorges du Viaur du Viaduc de Tanus à Laguépie… Libre à vous d’établir le plan de vol directement avec le pilote qui prendra plaisir à partager ses connaissances techniques ou historiques avec vous.


ULM pendulaire au dessus des gorges de l'Aveyron
baptême de l'air en ULM à Villefranche-de-Rouergue

Les Ultra Légers Motorisés (ULM) sont de petits aéronefs limités à deux places maximum. Leur rapport poids/puissance leur confère des caractéristiques de vol exceptionnelles synonymes de sécurité. Capable de décoller et poser court, de conception simple et robuste, ils peuvent être rapidement mis en œuvre afin d’offrir aux passagers des sensations nouvelles. Vous aurez le choix entre l’ULM multiaxes (sorte de petit avion), ULM paramoteur (parapente motorisé) ou encore l’ULM pendulaire (deltaplane motorisé). L’ULM pendulaire offre souvent le meilleur compromis pour un premier vol. La visibilité à bord est à 360°, une vitesse de déplacement optimale autour de 70km/h qui permet de profiter du paysage tout en avançant efficacement.


Le baptême de l’air est le cadeau idéal pour faire plaisir. Nos passagers ont tout âges et viennent de tout horizons, leurs motivations sont variées, mais tous ont un point commun, ils repartent enthousiasmé par cette expérience enrichissante.



Accessible à partir de 7 ans, l’ULM ne demande pas de compétences ou de prédispositions particulières et s’adapte même très facilement à bon nombre d’handicap physique. Il suffit de s’installer à bord comme dans une voiture et, équipé d’un casque pour communiquer avec votre pilote, de profiter de la balade aérienne.


Nos baptêmes en ULM s’adressent :

  • aux touristes de passages qui peuvent d’un simple coup d’aile appréhender et comprendre notre belle région.

  • aux habitants de la région, parfois même très âgés qui n’ont jamais survolé leur maison. Ils sont généralement surpris de découvrir différemment un territoire qu’ils pensaient pourtant connaître !

  • aux jeunes ou très jeunes avides de nouvelles sensations. L’occasion d’un joli cadeau d’anniversaire ou de noël.


Quoiqu’il en soit, la découverte, les sensations, la contemplation et le dépassement de soi sont généralement au rendez-vous d’un vol en ULM.


La durée de vol variable permet de s’adapter à différents budgets et à différentes occasions. Nous conseillons pour un enfant ou une personne n’ayant jamais volé de commencer par un vol d’une durée de 10 à 30 minutes. Pour les personnes souhaitant vraiment s'acclimater à ce nouvel élément et s'approprier la région, une durée d’une heure permettra d’aller plus loin et d’en voir d’avantage.

La région autour de Villefranche de Rouergue est pleine de surprise et le paysages sont variés. On distingue parfaitement vue du ciel le contraste entre le Ségala et les Causses de part et d’autre de la faille de géologique de Villefranche et tant d'autres merveilles.

Bien que les parcours soient libre et à votre discrétion, voici quelques exemples de circuits de baptême de l'air en ULM penduaire au départ de Villefranche de Rouergue.


baptême de l'air en ULM à Villefranche de Rouergue
ULM pendulaire entre les nuages

En plus des baptêmes de l’air, et pour aller plus loin, nous proposons également de la formation au pilotage des ULM. Parce que voler en ULM est vite addictif, il arrive souvent que certains de nos passagers se lancent dans un stage de formation ULM. Notre école de pilotage permet d’acquérir par des leçons en vol et au sol toutes les compétences nécessaires pour piloter un ULM en autonomie.

Nos formations en ULM pendulaire, multiaxes ou paramoteur s’effectuent selon un emploi du temps à la carte permettant de prendre en compte les impératifs de chacun.


Le terrain d’aviation de Villefranche de Rouergue est un environnement favorable à l’apprentissage avec une superbe piste en herbe de plus de 1000m. Nous travaillons également sur d’autres pistes environnantes dans le Tarn et Garonne et sur la commune de Najac d’où nous proposons également des vols d’initiation.


En plus des activités de baptêmes et de formation en ULM, nous proposons aussi au départ de Villefranche de Rouergue, des sauts en parachute et des vols découverte en montgolfière. L’ensemble de ces prestations permettent de s’adapter aux différentes sensibilités de nos passagers et font des Choses De l’Air un acteur incontournable des sports aériens en Occitanie.


Réservez dès à présent votre baptême de l’air en ULM à Villefranche de Rouergue ou contactez nous pour une formation au pilotage. Nos vols s’effectuent en toute saison et, parce que la météo ne se commande pas nous sommes ouverts tous les jours pour profiter des meilleures conditions de vol afin de rendre votre vol inoubliable.


Profitez de notre formulaire de réservation pour demander un bon cadeau personnalisé qui vous sera envoyé par mail sous 24h. Le baptême de l’air fait parti des cadeaux qui ont du sens, c’est un moment marquant que l’on prend plaisir à se remémorer. Pour conserver et partager le souvenir nous proposons également une vidéo qui permettra d’immortaliser l’aventure aérienne et d’en faire profiter toute sa famille.



ULM villefranche de Rouergue formation
vol en ULM au dessus des gorges de l'Aveyron

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page