top of page

Comment s'habiller pour un vol en montgolfière

Dernière mise à jour : 20 juil. 2023

Vous avez prévu d’effectuer un vol en montgolfière et vous souhaitez connaître la tenue la plus appropriée pour vivre cette expérience dans les meilleures conditions, voici quelques recommandations vestimentaires.


Le plus important est d’adopter une tenue décontractée dans laquelle vous serez parfaitement à l’aise et libre de vos mouvements.

Etudions la tenue idéale pour un vol en montgolfière de la tête aux pieds :

  • Couvre chef : Une casquette ou un chapeau surtout pour les plus grands permettra de se protéger de la chaleur du bruleur. Le chapeau devra être d’une dimension raisonnable pour ne pas déranger les autres passagers et tenir assez solidement sur la tête pour ne pas le perdre. L’hiver un bonnet peut intelligemment venir se substituer à la casquette.

  • Lunettes : Lunettes de vue ou lentilles assurément. Lunettes de soleil à convenance, pensez que pour un vol du matin la luminosité va gagner en intensité et que pour un vol du soir les lumières rasantes peuvent vous incommoder.

  • Autour du cou : Pour un vol d’hiver, se protéger le cou du froid peut être une bonne idée. A ce moment là, privilégiez les tours de cou aux écharpes, ces dernières pouvant s’accrocher accidentellement.

  • Oreilles : Si le vol en montgolfière est globalement silencieux, les coups de chauffes rompent le silence par intermittence. Certaines personnes aux oreilles sensibles (jeunes enfants par exemple) peuvent être incommodés par le déclenchement du bruleur. Dans se cas des bouchons d'oreille ou un casque anti bruit permettront de résoudre le problème.

  • Haut du corps : La tenue sera adaptée à la température, comme les montgolfières évoluent généralement dans les basses couches de l’atmosphère, la perte de température en altitude est négligeable et compensée par la chaleur produite par le bruleur. Choisissez donc votre tenue comme si vous deviez rester deux heures au sol sans activité physique, cette tenue conviendra pour votre vol en montgolfière. Mieux vaut trop que pas assez, vous pourrez au besoin quitter une épaisseur durant le vol. Pour des raisons de sécurité une tenue longue et en coton est fortement recommandée. Même si les accidents en montgolfière sont rares, se prémunir d’un feu à bord reste pertinent. Le coton permettra d’atténuer largement les blessures consécutives à un feu. A l’inverse les matières synthétiques sont à éviter.

  • Bas du corps : Un pantalon en coton sera le plus adapté. Les nacelles sont le plus souvent dépourvues de portes et il faut embarquer en enjambant le garde corps, une jupe peut donc fortement compliquer l’opération.

  • Chaussures : Les chaussures doivent pouvoir vous protéger lors d’un atterrissage dynamique. Les chaussures fermées sont indispensables, chaussures de marche, basket ou bottes feront l’affaire. (pas de tongs, pas de talons aiguilles...) Pensez pour un vol du matin que la rosée est souvent présente sur le terrain d’envol. Des chaussures étanches peuvent dans ce cas être d’un grand confort pour profiter pleinement du vol sans avoir les pieds mouillés.

Vous voilà fin prêt et dans les meilleures dispositions pour profiter pleinement de votre vol en montgolfière.




Des personnes correctement habillées dans une nacelle de montgolfière en vol
Vol en montgolfière de printemps en Rouergue


922 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page