top of page

Décollage en montgolfière depuis la forteresse de Najac

Dernière mise à jour : 22 mai 2023

Dimanche 19 février 2023, dans la pénombre, alors que le village est encore endormi l’équipe des Choses De l’Air, s’affère à monter l’ensemble du matériel dans l’enceinte du château. Cela fait plusieurs mois que nous préparons l’évènement pour recueillir les différentes autorisations et, les yeux rivés sur les prévisions météo, nous attendons le créneau le plus favorable à notre opération.

Il s’agit cette fois de faire décoller une montgolfière depuis la cour de la forteresse de Najac.

A cet effet nous avons choisi un ballon spécial de 1200m3 suffisamment petit pour pouvoir être gonflé entre les remparts. Avec ces 17m de large et 23m de long il rempli complètement la cour intérieure, notre marge latérale est seulement de 50cm. Ce ballon est de type cloud hopper, montgolfière à 1 ou 2 places dont la nacelle en osier est remplacée par des sellettes, les passagers ont ainsi les pieds dans le vide.

Ce matin là, comme souvent, le spectacle de Najac est au rendez-vous, un cordon de brouillard rempli les gorges de l’Aveyron et seul le château dépasse de la mer de nuage. La lumière du matin rend l’ambiance féérique.


A 7h15, le cloud hooper est prêt au départ, toutes les conditions sont réunies, c’est le « lâcher tout ». La montgolfière prend lentement son envol et s’extrait depuis la cour intérieure de la forteresse.

La scène est surprenante, les observateurs extérieurs ont l’impression d’assister à la naissance d’une montgolfière. Depuis le ballon le spectacle est époustouflant, à seulement quelques mètres du donjon nous nous élevons comme dans un rêve, nous sommes en lévitation et nous apprécions le privilège qui nous est offert de contempler sous un point de vue exclusif le château de Najac enveloppé d’un brouillard matinal.

Nous nous élevons et à 1200m nous voyons distinctement Villefranche de Rouergue et la chaîne des Puys au nord, les Pyrénées au sud et, loin sous nos pieds, noyé dans le brouillard des gorges de l’Aveyron, le village de Najac dont seule la forteresse émerge. C’est alors, en observant cette cour depuis laquelle nous nous sommes précédemment envolés et qui semble désormais si exiguë que nous prenons davantage la mesure de l’exploit.


Après une heure de vol nous nous poserons poussés par les vents sur le plateau du Ségala à quelques kilomètres au sud ouest de Najac.

Conscient du privilège qui nous a été offert de participer à ce vol unique avec un envol depuis la forteresse de Najac nous en garderons un souvenir impérissable.


Si vous aussi vous souhaitez vivre cette émotion et contempler ces paysages nous vous invitons à réserver votre vol en montgolfière. Depuis l’une de nos plateformes de décollage situées aux alentours de Najac vous pourrez profiter d’une aventure singulière dans le ciel du Rouergue.


Montgolfière au décollage dans la cour de la forteresse de Najac enveloppée de brouillard
Montgolfière au décollage dans le château de Najac

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page