top of page

Déroulement d’une formation au brevet de pilote de paramoteur

Dernière mise à jour : 9 févr.

Les Choses de l’Air spécialiste de la formation de pilote ULM propose des formules de stages ou de formation continue en vue de l’obtention de la licence et brevet de pilote paramoteur.

Le déroulement de la formation s’adapte à la progression de l’élève et peut varier en durée en fonction de la validation des acquis. (à partir de 40h de pratique et de théorie pour les ab initio les plus rapides)


Coté pratique, nous décomposons la formation en trois phases principales :

  • la formation de base qui vous emmènera jusqu’à votre premier vol supervisé, seul à bord de votre paramoteur

  • la formation en progression qui correspond à plusieurs vols supervisés afin de gagner en autonomie, confiance et technique dans la gestion du vol

  • le test final qui clôture votre apprentissage par un contrôle de vos acquis

Coté théorique, l’instructeur vous apportera tout au long de la formation les connaissances théoriques indispensables à la pratique du paramoteur. Il répondra à vos questions et profitera de chaque instant pour vous transmettre des compétences non techniques au travers d’exemples concrets.

En parallèle nous vous conseillons de travailler sur les plateformes de e-learning, méthode la plus pertinente pour réussir le test théorique ULM.


La formation de base :

Il s’agit souvent de la phase la plus longue et la plus laborieuse. En effet, cette phase se déroule essentiellement au sol et les récompenses du vol sont rares. Il est important d’avoir une grosse motivation et de ne pas sous estimer les difficultés.

L’objectif est de vous emmener à un premier vol sous supervision. Pour cela vous devrez maitriser les techniques du gonflage de voile et du décollage, mais aussi avoir digéré toutes les informations nécessaire à la gestion du vol. Pour cela nous passerons par plusieurs étapes :

  1. Connaissance du matériel

  2. Maîtrise du gonflage en dos et face voile sans moteur et de la course au décollage

  3. Notion d’arrondie et atterrissage en pente école

  4. Pilotage de la voile, tenue de trajectoire et atterrissage avec le treuil

  5. Vol libre biplace pédagogique + vol solo en parapente permettant une première approche sur le pilotage et la conception des trajectoires.

  6. Gonflage avec moteur

  7. Couse au décollage pilotée avec moteur

  8. Passage au portique

  9. Vol paramoteur biplace pédagogique

  10. Simulation premier vol et cas non conformes

  11. PREMIER VOL seul à bord de votre paramoteur !


La formation en progression :

Il s’agit maintenant de gagner en autonomie, travailler sur les prises de décisions, perfectionner son pilotage ainsi que la connaissance de son matériel et son environnement.

Pour cela, chaque vol est briefer par votre instructeur, vous êtes supervisé dans vos évolutions et en contact radio. A l’issu un débriefing permet de dégager les axes d'amélioration et les exercices à mettre en œuvre lors du prochain vol.

Là encore le nombre de vol sera fonction de la capacité du candidat à restituer convenablement les exercices et à développer des initiatives judicieuses. Entre 10 et 20 vols sont généralement nécessaires.


L’examen final :

En fin d’apprentissage, un contrôle en vol et au sol permettra à votre instructeur de s’assurer que vous avez acquis l’ensemble des connaissances techniques et non techniques indispensable pour voler en sécurité en autonomie complète.

La notion d’autonomie est importante, la plupart des pilotes de paramoteur décollent depuis chez eux, il doivent donc être parfaitement autonomes dans leurs prises de décisions en étudiant finement la météo et en restant lucide sur leur niveau de compétences.


Comme vous pouvez le constater, la formation de pilote paramoteur est une formation complète, exigeante autant sur le plan physique qu’intellectuel. Elle demande un investissement important en terme de motivation et de disponibilité de la part de l’apprenant. Mais les plus persévérant auront la satisfaction de goûter au plaisir de voler, en tant que commandant de bord de votre paramoteur.


N'hésitez pas à nous contacter afin de planifier votre formation!



deux élèves au brevet de paramoteur dans le ciel occitan
Paramoteurs en Aveyron

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page