Vols d'hiver en montgolfière

Dernière mise à jour : 12 mars

Comme vous le savez, le vol en montgolfière est très dépendant des conditions météorologiques, poussé par les courants d'air, l'aérostat survole la campagne, les villages, les monuments offrant un point de vue atypique et spectaculaire aux passagers du vent.


Une question revient souvent, est il possible de voler en hiver en montgolfière ?


Et bien oui, les vols sont bien évidemment possibles à toutes les saisons !

Les Choses De l'Air vous transportent de janvier à décembre pour vous émerveiller sur les 4 saisons, vous pourrez choisir vos lumières favorites.


Le vol en hiver offre des particularités originales que nous allons vous détailler en deux volets :

  • Avantages

=> La plupart des avantages listés ci-après découlent d'une réalité physique, l'insolation est plus faible en hiver, les thermiques rares et de faible intensité rendent la masse d'air particulièrement stable de novembre à mars (en dehors des grosses perturbations). Les montgolfières dont la précision du pilotage est conditionnée par une maitrise du plan vertical ne doivent pas être perturbées par les mouvements convectifs de l'atmosphère et se trouvent donc avantagées en hiver.


=>La stabilité atmosphérique permet des vols plus longs qu'en été, les horaires sont plus accessibles en milieu de journée au lieu du lever du jour ou du coucher du soleil pour les autres saisons.


=>Il arrive souvent lors des situations anticycloniques favorables aux vols d'hiver que des brouillards pouvant rester toute la journée se forment sur la vallée de la Garonne entre Toulouse et Bordeaux. Notre situation géographique à 350m d'altitude moyenne nous permet de dominer les brouillards et de bénéficier de larges journées d'ensoleillement. Si la grisaille hivernale vous déprime, rejoignez nous!


=>Souvent largement lessivé en hiver par les pluies plus fréquentes permettent souvent des visibilités exceptionnelles en comparaison de l'été. Il n'est pas rare de pouvoir contempler depuis l'ouest Aveyron les Pyrénées d'un coté et le massif central de l'autre.


=>Les températures les plus faibles engendrent une meilleure portance aérostatique favorable à l'emport de plus de passagers ou à des passagers plus lourds.

  • Inconvénients

Les inconvénients sont peu nombreux, le principal est la disponibilité des créneaux. En effet, la période hivernale est généralement sujette aux perturbations emmenant neige et pluie. Il faut donc cibler les anticyclones laissant suffisamment de temps pour que les champs deviennent praticables et permettent l'accès au véhicule de récupération. Il faudra donc pouvoir se rendre disponible quand les conditions seront au rendez vous.




Si vous hésitez encore par peur du froid, rassurez vous ! Il suffit de s'habiller normalement, la chaleur du bruleur offrant un confort supplémentaire. Seules de bonnes chaussures chaudes et imperméables sont au final nécessaire.


Alors, si vous souhaitez découvrir le pays Occitan, hors saison touristique, l'équipe des choses de l'air se fera un plaisir de vous emmener survoler les gorges de l'Aveyron près de Toulouse entre Villefranche de Rouergue et Saint Antonin Noble Val (à cheval sur 4 départements, Aveyron, Tarn et Garonne, Lot et Tarn).


N'hésitez plus, réservez votre vol !

Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c’est là que vous êtes allés, et c’est là que toujours vous désirerez ardemment retourner.

– Léonard de Vinci

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout