A partir de quel age peut on voler en montgolfière ?

Vous souhaitez faire plaisir à votre enfant et lui offrir un cadeau extraordinaire : un vol en montgolfière. L’idée est certainement excellente mais, avant de réserver le vol, posez vous les bonnes questions afin de vous assurer que cette expérience est bien appropriée à votre enfant et qu’il saura l’apprécier à sa juste valeur.


Chaque enfant est unique et les règles générales que nous allons énoncées ne s’appliquent pas de la même manière en fonction des individus. Il convient au tuteur légal d’évaluer si l’enfant dont il a la charge est apte à entreprendre le vol.


Le vol en montgolfière n’est pas un simple tour de manège, la durée est plus longue et l’environnement impressionnant pour un enfant. Nous ne pouvons pas non plus garantir un niveau de sécurité équivalent.


Afin de vous aider à évaluer la pertinence du vol, voici quelques éléments à considérer :

  • La réglementation nous impose dans le cadre des vols commerciaux que la taille de l'enfant soit au moins égale à celle du garde corps de la nacelle. Souvent autour de 1m15.

  • La motivation première doit venir de l’enfant, il ne faut surtout pas qu’il sente une obligation que ce soit pour faire plaisir ou pire sous une contrainte quelconque, le vol doit être un profond désir de sa part.

  • La montgolfière de part son volume est impressionnante, elle peut déstabiliser certains enfants

  • Le bruit du bruleur incommode et impressionne les enfants qui ont les oreilles plus sensibles que les adultes. Une bonne idée est de prévoir un casque anti-bruit ou bouchons d'oreilles.

  • Pensez que le vol dure une heure environ et qu’il est impossible de s’arrêter à la demande. Un enfant qui panique à bord n’est pas une situation évidente à gérer.

  • Si pour un adulte le vol est souvent trop court, la durée du vol peut paraître pour certains enfants un peu longue et donner lieu à une lassitude matérialisée par des réflexions comme : "quand est ce qu’on arrive?", "j'ai faim" ou "je veux m'assoir".

  • L’atterrissage peut être dynamique l’enfant doit pouvoir se tenir et respecter seul les consignes de sécurités.

Le vol en montgolfière est un moment exceptionnel à partager en famille permettant de forger des souvenirs impérissables en commun. Prenez garde de bien évaluer l’enthousiasme de votre enfant avant d’entreprendre votre réservation.


Notre politique de sécurité nous conduit à :

  • refuser les enfants de moins de 1m15 et de moins de 6 ans révolus

  • demander à ce que les enfants de moins de 12 ans soient accompagnés par au moins un proche adulte.

  • exiger une autorisation parentale pour tous les enfants mineurs non accompagnés de leur tuteur légal.

  • nous limitons à 2 le nombre d'enfants de moins de 12 ans par nacelle.

Après réflexion vous restez persuadés que votre enfant sera émerveillé par ce cadeau d'exception ?

Alors profitez d’une réduction de 60€ pour les enfants de moins de 12 ans (dans la limite de 2) et réservez dès à présent votre vol en montgolfière avec Les Choses De l’Air.

une famille avec un enfant souriant à bord de notre montgolfière
Une famille avec un enfant à bord de notre montgolfière

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout