Philosophie du vol par Les Choses De l'Air

Dernière mise à jour : 2 mars

Les Choses De l'Air est une structure ayant pour but de faire partager et de communiquer au plus grand nombre le plaisir du vol. Forts de notre longue expérience de l'air au travers de nombreuses disciplines aéronautiques, nous avons sélectionné et retenu pour vous, celles qui nous ont procuré le plus de plaisir !


Voici les notions qui sont importantes à nos yeux : naked/ lent/ léger/ accessible.


Une 3ème dimension palpable

Pour nous l'immersion dans la masse d'air est une notion importante, nous privilégions les appareils « naked », sans cockpits ni carénages qui filtrent, selon nous, trop de sensations.

Sans protection contre le vent relatif, le vol est agréable en dessous de 90km/h, c'est pourquoi tous nos appareils sont lents, l'écoulement de l'air devient une caresse pour l'équipage. Voler lentement, à vitesse humaine est essentiel pour s'imprégner des détails du paysage survolé et profiter !


Des appareils atypiques

Nous aimons la diversité des aéronefs, chacun ayant ses atouts. Mais nous nous retrouvons plus particulièrement dans des appareils faits de toiles, de drisses, de fils et de tubes. Parapente, parachute, paramoteur, pendulaire, multiaxe tube et toile, montgolfière, nous sommes les chiffonniers du ciel. Nos appareils, légers, simples de conception, et sans superflu demandent moins de puissance, moins de matériaux technologiques et sont plus écologiques.


Des sensations pures

Notre aviation est une aviation de loisir, ludique, pour le plaisir de goûter aux choses de l'air. Etre suspendu un instant et contempler le paysage vu du ciel. Se rapprocher du point de vue et de la sensation d'un oiseau. Ressentir l'air comme un fluide et le vol comme un sport de glisse, surfer les nuages.


Un terroir unique

Comme Henri Mignet, nous souhaitons une aviation populaire. Nous sommes fondateurs et porteurs d'un esprit, celui de l'aviation paysanne.

Encrés sur un territoire rural, riche de plusieurs siècles de traditions et de travail de la terre, nous puisons notre inspiration dans la simplicité, la sobriété et l'efficacité du monde paysan. A l'image des engins agricoles, nos appareils sont lents, robustes et sans artifices, ils nous permettent de nous poser en pleine campagne au milieu des troupeaux. Notre terrain de jeu est sauvage, diversifié, technique, authentique et sublime.


Une volonté

C'est ainsi que nous aimons l'aviation et c'est ainsi que nous vous la ferons partager.

"Nous aurons la fantaisie des oiseaux et comme eux, nous frôlerons les arbres, nous franchirons les vallons, nous monterons à flanc de montagnes et nous nous poserons, avec toute la douceur que ce mot comporte, dans un pré, sur un mont, entre les arbres, maîtres des plaisirs de la terre et du ciel."

Louis laboureur, journaliste aéronautique, 1933


Mettez tous vos sens en éveil avec Les Choses De l'Air !




48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout