top of page

Comment monter dans une montgolfière ?

Dernière mise à jour : 15 déc. 2023

En regardant une montgolfière de loin, on peut se demander comment les passagers on fait pour monter à son bord. En effet on ne distingue pas de porte et le garde corps mesure généralement autour de 1m20.

Si vous regardez plus attentivement vous apercevrez sur au moins l’une des faces de la nacelle un ou deux marche pied formant une sorte d’échelle et permettant de faciliter l’accès à bord.


monter dans une nacelle à l'aide des marches pieds
Passagers à bord d'une montgolfière en Occitanie

Ainsi, lorsque la montgolfière est dressée et prête au décollage le pilote autorise les passagers à embarquer tour à tour. Nul besoin d’être un acrobate, il suffit simplement de monter comme sur un escabeau avec de surcroit la possibilité de se tenir avec les mains sur le cadre de charge situé en hauteur. L’embarquement à bord d’une montgolfière est donc à la porté de presque tous les passagers quelque soit leur âge.

Le débarquement à l’issue du posé s’effectue généralement avec la même technique mais en sens inverse. Néanmoins, il peut arriver parfois que suite à un atterrissage avec du vent la montgolfière et sa nacelle se couchent au sol. Dans ce cas les passagers sortiront tour à tour à quatre pattes simplifiant encore davantage le débarquement.


personnes qui montent dans une nacelle de montgolfière à l'aide des marches pieds
Marches pieds sur la face de la nacelle

Il peut arrivé parfois que certaines personnes ne parviennent pas à embarquer en raison de leur corpulence, d’un manque de souplesse ou d’un problème physique. Cette situation n’est pas désespérée, il existe des compagnies de vol en montgolfière disposant de nacelles dites accessibles avec une vraie porte. Ces nacelles sont généralement équipées d’un siège dédié pour éviter de rester debout une heure durant et être sécurisé durant la phase d’atterrissage.

Il peut en effet arriver que les poser en ballon soient sportifs. Dans ce cas, une personne qui n’aurait pas l’aptitude pour embarquer dans la nacelle n’aura certainement pas la vélocité nécessaire à absorber un atterrissage dynamique sur ses deux jambes en toute sécurité. Une porte sur la nacelle et un siège sont alors tout à fait indiqués.

Avant de réserver un vol en montgolfière il est donc important de se demander si vous êtes capable de monter sur une échelle d’environ 1m. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vérifier que la compagnie qui propose le vol dispose d’une nacelle dite accessible.


Pour aller plus loin vous pouvez répondre à ce petit questionnaire réalisé par la Fédération Française d'Aérostation afin de savoir si vous êtes aptes à monter dans une montgolfière et à effectuer un baptême de l’air en montgolfière.


Formulaire-dauto-evaluation-pour-effectuer-un-vol-en-montgolfiere.A01 (1)
.pdf
Télécharger PDF • 95KB

Si vous ne présentez pas de contre indication il ne vous manque plus qu’à réservez votre tour en montgolfière auprès des Choses de l'Air.


A très vite !


371 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page