top of page

Comment s'habiller pour un vol en ULM pendulaire

Dernière mise à jour : 8 juin 2023

Afin de profiter au maximum de son baptême en ULM pendulaire, la tenue vestimentaire n’est pas un élément à négliger.


L’ULM pendulaire est souvent comparé à la moto, et il est vrai que, comme une moto, il est dépourvu de protection contre le vent relatif. En conséquence, en dessous de 20°C le refroidissement éolien dû au déplacement dans l’air cumulé à la perte de température en raison de l’altitude de vol va fortement refroidir l’équipage, d'une dizaine de degré en moyenne. Mieux vaut donc être correctement habillé pour se prémunir contre le vent et le froid et ce d’autant plus que le vol sera long.


Voici quelques conseils sur la tenue à adopter pour un vol en ULM pendulaire, de la tête aux pieds :

  • Couvre-chef : Inutile de prévoir un couvre chef, nous vous fournirons un casque pourvu d’écouteurs nous permettant de communiquer en vol.

  • Lunettes : Les lunettes de vue ou lentilles ne posent pas de problème, elles passent dans le casque et sous les écouteurs. Des lunettes de soleil peuvent apporter un confort supplémentaire en fonction de la luminosité.

  • Cou : Un tour de cou est un réel plus pour évider les petits courants d’air. En revanche, les écharpes sont à proscrire pour des raisons de sécurité évidentes (l’hélice est derrière).

  • Haut du corps : Généralement nous vous recommandons d’adopter sur le haut du corps deux épaisseurs supplémentaires par rapport à une tenue de confort au sol. Une couche isolante à l’intérieur et un coupe vent à l’extérieur. Cette recommandation prévaut jusqu’à 20°C, au-delà une épaisseur supplémentaire peut s’avérer suffisante. Pensez que plus le vol et long et plus il faudra s’habiller chaudement pour profiter pleinement du vol. Evidemment en période de canicule si vous avez trop chaud au sol, le simple tee-shirt deviendra la tenue de circonstance.

Evitez également les vêtements à capuche ou avec des lacets qui pourraient se détacher et passer dans le moteur situé à l'arrière.

  • Gants : Ils ne sont pas indispensables mais des gants fins peuvent être intéressants en dessous de 20° et avec une épaisseur supérieure en dessous de 15°C.

  • Bas du corps : Pour le bas du corps généralement une tenue longue décontractée ainsi qu’une doublure en dessous de 10°C. Passé 25°C le short est envisageable pour un vol de courte durée. Un ULM pendulaire se chevauche, évitez donc les jupes, les robes et les kilts.

  • Chaussures : Nous recommandons des chaussures fermées qui tiennent au pieds et chaussettes adaptées à la température extérieure. L’été, si les chaussures ne tiennent pas aux pieds nous les laisserons au sol pour éviter de les perdre. En conséquence le vol s’effectuera pieds nus.

  • Accessoires : Evitez tous les accessoires et pensez également à fermer toutes les poches, tout objet qui tomberait serait perdu sans compter le risque de heurter l’hélice propulsive ou de tomber sur un tiers. C’est pour cette raison que les téléphones portables ne sont pas autorisés. Les appareils photos et caméra seront tolérés si vous pouvez démontrer que leur fixation est fiable, solide et n’interfère pas avec le pilotage. Dans tous les cas la casse ou la perte d’objet ne sera pas assurée, mieux vaut donc tout laisser au sol.

Si les températures sont basses et/ou que le vol prévu est long nous vous fournirons des combinaisons doublées qui vous protègeront parfaitement du froid.

Pour conclure, la tenue en ULM pendulaire est directement liée à la température extérieure, retenez que mieux vaut être trop couvert que pas assez, jamais personne ne s’est plaint d’avoir trop chaud en l’air.


Maintenant que vous êtes correctement habillés il ne vous reste plus qu’à réserver votre baptême de l’air en ULM pendulaire et à profiter !


un pilote et sa passagère lors d'un baptème de l'air en ULM pendulaire dans les nuages
Baptême de l'air en ULM pendulaire

141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page