top of page

Contre indications pour un vol en montgolfière

Le vol en montgolfière est une expérience fantastique à vivre, depuis un balcon volant l’observateur aérien glisse dans le ciel en contemplant la terre. Sentiment de plénitude, de liberté, il n’en reste pas moins que les organismes sont sollicités de l’embarquement jusqu’à l’atterrissage et qu'il est essentiel de connaitre les contre indications pour un vol en montgolfière.


En conséquence, il est important de prendre connaissance des différentes phases du vol pour lesquelles vous et votre organisme serez sollicités de manière active ou passive.

  • L’embarquement, notre nacelle ne disposant pas de porte, tous les passagers doivent être capable d’embarquer à l’aide de deux marches-pied pour passer au dessus d’un garde corps de 1m15.


  • Le vol, il faut pouvoir supporter une station debout durant 1h30, bien qu’il soit possible de s’adosser au garde corps. Il est possible que le vol soit soumis à des variations d’altitudes importantes (2000m) et rapides (3 à 4 m/s) le système ORL est donc sollicité. L’altitude et l’immensité peuvent être angoissante pour certaines personnes. Une fois parti, le ballon ne peut pas s’arrêter à la demande, une phase d’atterrissage peut parfois prendre plus de 30 minutes, incompatible avec la gestion d’une situation médicale d’urgence.


  • Même si nous recherchons la plus grande souplesse, il peut arriver que l’atterrissage soit dynamique. C’est pourquoi il faut être capable d’adopter une position d’atterrissage correcte en autonomie et de la maintenir environ 1 minute tout en étant chahuté. La position est tonique, tenue des deux mains, dos rond et les genoux légèrement fléchis, elle doit permettre d’amortir efficacement un possible impact.

  • Lors du rangement , il nous arrive de solliciter nos passagers pour ranger l’enveloppe, mais seules les personnes physiquement apte se porteront volontaires.


De plus, nous ne pourrons pas embarquer pour des raisons règlementaires les personnes :

_qui ne peuvent pas adopter la position de sécurité prévue pour l’atterrissage

_de moins de 1m15, hauteur du garde corps du ballon

_qui ne sont pas en mesure de comprendre le briefing

_qui pourraient entraver une évacuation d’urgence de la montgolfière


Maintenant que vous comprenez mieux les contraintes associées à un vol en ballon nous vous invitons à vous auto-évaluer en quelques minutes en répondant au questionnaire suivant :

Respect-conditions-medicales-pour-vol-en-montgolfiere-FFAe-CNPPA
.pdf
Télécharger PDF • 176KB

Nos contres indications spécifiques :

_enfants de moins de 6 ans

_obésité morbide

_fragilité osseuse

_handicap sévère de mobilité

_alcool ou stupéfiants

_blessures non consolidées

_traitement médical contraignant

_personnes sujettes à des crises

_attendre 24h après une plongée sous marine sportive ou un don du sang


Quoiqu’il en soit, si un doute subsiste, par prudence, veuillez en cas de doute consulter un médecin qui sera le seul habilité après un examen clinique à vous conseiller sur vos capacités à entreprendre un vol en montgolfière tout en restant dans un risque raisonnablement acceptable pour vous et pour les autres passagers.


Si votre état de santé est satisfaisant, nous vous invitons à réservez votre vol en montgolfière en Occitanie avec Les Choses De l'Air.

Dans le cas contraire, vous pourrez peut être vous consoler en effectuant avec nous un baptême de l'air en ULM au dessus du Quercy Rouergue, une discipline plus accessible que le ballon.



passagers dans une montgolfière au dessus des nuages en Tarn et Garonne
vol en montgolfière au dessus des nuages

528 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page