Déroulement d'un vol en montgolfière

Dernière mise à jour : 12 mars


Vous allez, ou vous venez de réserver un vol en Montgolfière avec Les Choses De l'Air alors, afin de mieux appréhender l'aventure qui vous attend, nous vous suggérons de lire cette présentation de la prestation.


Une fois le vol réservé, nous guettons les créneaux de vol favorables en fonction de vos disponibilités. Dès que les conditions sont réunies nous vous proposons et convenons ensemble de la programmation du vol. Celle ci sera confirmée la veille au soir pour un vol du matin et en fin de matinée pour un vol du soir, après consultation des derniers modèles météo.


Le rendez-vous est généralement donné directement sur le terrain de décollage.

Les vols s'effectuent le matin tôt et le soir ; ce sont les périodes les plus favorables pour réaliser les vols en Montgolfière offrant un maximum de stabilité atmosphérique indispensable au pilotage.


Après les formalités d'accueil, nous vous présentons le déroulé général du vol ainsi que l'ensemble des consignes de sécurité.

Vous assistez ensuite à la mise en oeuvre de l'aérostat et à son gonflement qui dure une trentaine de minutes.

Vous prenez alors tour à tour place à bord de la nacelle, sur invitation du pilote.


Prêt au départ !


La Montgolfière prend son envol, le vol est stable, pas de turbulences, pas de sensations de vertige. Vous vous habituez en douceur à ce nouvel élément et à bord de votre balcon volant vous admirez la terre vue du ciel.

Un instant au ras des arbres, à plusieurs centaines de mètres l'instant d'après, parfois au dessus des nuages, les perspectives sont riches et variées. Le panorama est époustouflant et vous partagez dans le silence vos découvertes et vos sensations avec les passagers qui vous accompagnent.



Le vol dure environ 1 heure, la distance parcourue est fonction de la direction et de la vitesse des vents, mais ce sera le choix du terrain d'atterrissage et la durée de l'approche qui conditionneront le temps de vol.


Si l'atterrissage est généralement très doux, il peut arriver que l'arrivée soit plus dynamique, c'est pourquoi nous vous montrerons la position de sécurité à adopter durant les dernières secondes de vol.


Une fois posés, le pilote invite les passagers à débarquer tour à tour.

La montgolfière est ensuite repliée et un coup de main est volontiers accepté.


Après un petit encas convivial aux saveurs Rouergates, nous vous ramenons au point de rendez vous initial où vous aviez laissé votre véhicule et c'est là que nous nous quittons, avec des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux !


"Qu'est ce qu'il vous reste, dites moi un peu, de ce voyage si varié que je vous ai fait faire ? Vous promenant tour à tour dans l'espace et dans le temps. Car nous nous sommes promenés loin, je vous ai fait un peu quitter la terre pour vous lancer dans les cieux, pour que vous sentiez que vous étiez des citoyens du ciel, déjà maintenant. Et bien ce voyage là, je vous l'ai fait faire. Peut être était il un peu vertigineux ? Vous a-t-il fatigué ? J'espère que non ! Vous a-t-il au contraire apporté quelques douceurs ? Je le souhaite de tout mon cœur ! "

Etienne Oehmishen, génial inventeur de l'hélicostat, 1930


Regardez aussi : Que faut-il prévoir pour un vol en montgolfière ? Quelles contre indications pour un vol en montgolfière ? Comment réserver son vol en montgolfière?



Montgolfière au décollage avec les choses de l'air

172 vues0 commentaire