top of page

Où peut-on apprendre à piloter une montgolfière ?

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023

Piloter une montgolfière est un immense privilège, offrant un sentiment de liberté en harmonie avec les éléments. Le pilote est constamment en éveil à la recherche du vent parfait qui lui permettra de rallier son objectif. Pour maitriser la montgolfière et son environnement le pilote doit suivre une formation spécifique en vue de l’obtention d’une BPL, Balloon Pilot Licence qui est une diplôme Européen.


Cette formation se déroule auprès d’un ATO (Approved Training Organisation) ou plus généralement d’un DTO (Declared Training Organisation) agissant sous la surveillance de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Ces organismes peuvent être des sociétés ou des associations dans lesquels agissent un ou plusieurs instructeurs.

L’ensemble des organismes ATO et DTO avion, planeur, hélicoptère et ballon sont référencés dans ce document .https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/liste_organismes_declares_dto.pdf


Le choix de l’école de formation est un moment important qui doit prendre en compte plusieurs facteurs :

feeling avec l’instructeur → il est important d’échanger avec l’instructeur pour essayer de sentir si sa pédagogie vous correspond, visualiser les étapes de la formation et les objectifs à atteindre.

disponibilité → La disponibilité de l’instructeur et la votre doivent pouvoir s’accorder au mieux. Pensez que les créneaux météo pour effectuer un vol en ballon sont relativement rare et qu’il faut donc savoir se rendre disponible au bon moment pour avancer correctement.

situation géographique→ choisir une école proche de chez vous est indispensable sauf si vous libérez suffisamment de temps pour opter pour une formule de stage bloqué. La situation géographique est aussi importante car certaines zones de France sont plus favorables au vol de ballon que d’autres. (culture des sols pour l'atterrissage et météo)

budget → le budget peut varier en fonction des écoles associatives ou professionnelles, à vous de trouver le bon compromis.


Le DTO Les Choses De l’Air (FR.DTO.0801) est situé entre Tarn-et-Garonne (82) et Aveyron (12) au nord de Toulouse proche de Montauban et de Rodez dans un environnement favorable à l’apprentissage. Nous formons les élèves en montgolfière essentiellement d’octobre à mi-avril. L’avantage des périodes hivernales est de pouvoir assurer jusqu’à 2 vols d’instruction par jour pour une formation plus condensée. Les journées sont ainsi bien remplies et la progression rapide.


L’aviation et plus particulièrement l’aérostation est l’école de la patience. Une montgolfière est un aéronef relativement simple mais sensible et qui évolue dans un environnement complexe demandant au pilote une implication maximale. L’investissement personnel et financier est conséquent. De fait, la motivation doit être débordante pour s’engager dans un cursus de pilote de montgolfière. En revanche, soyez persuadé que le privilège de pouvoir piloter une montgolfière récompense largement les élèves les plus assidus.


Pour devenir pilote de montgolfière contactez nous pour un premier échange nous pourrons ainsi élaborer un cursus personnalisé.


Si vous n’avez jamais voler en montgolfière une première étape avant de s’engager dans cette voie peut être de faire un baptême de l’air au cours duquel vous en profiterez pour questionner le pilote sur son activité.



un élève pilote dans une montgolfière pour passer le brevet de pilote
élève pilote aux commandes de sa montgolfière

72 vues0 commentaire

Comments


bottom of page