Obtenir son brevet ULM en stage intensif

Dernière mise à jour : 2 juin

Le rythme de formation est important dans la qualité de l'apprentissage. Il est variable d'un individu à l'autre. Certains préféreront laisser du temps entre chaque séance tandis que d'autres seront plus en confort dans des stages immersifs ou les vols se succèdent.

La disponibilité et les impératifs de chacun peuvent aussi parfois imposer une temporalité dans l'apprentissage.


C'est pour répondre à ces deux exigences que nous avons développé les stages d'apprentissage intensif durant lesquels vous pourrez exécuter jusqu'à 5 heures de vol par jour. Entre les briefings et débriefings, les explications pédagogiques, l'apprentissage des menaces spécifiques à notre discipline, les journées sont bien remplies et l'immersion est totale.

L'acquisition plus rapide d'automatismes peut être un atout de ce genre d'enseignement.

En contrepartie, la charge de travail étant importante, ce stage s'adresse à des personnes pleinement investies et passionnées qui veulent progresser rapidement.

La progression étant individuelle, la cadence est continuellement adaptée à la capacité des candidats en tenant compte de leurs objectifs.


La formation étant accélérée, elle s'étale sur un temps très court, c'est pourquoi il est important d'avoir déjà travaillé son plan d'action pour "l'après brevet" avant même d'entrer en formation. En effet les automatismes s'ancrent généralement moins profondément que dans une formation au long cours, il tient donc au pilote de continuer à voler afin de conserver, conforter et même développer ses compétences.


A ce rythme un brevet de pilote ULM est envisageable en 10 jours pour un Ab initio. Attention toutefois cela n'est pas une moyenne, ce type de progression reste exceptionnelle. Et même si les records sont faits pour être battus, ce n'est pas un objectif.

Pensez qu'il faut, dans un même temps, ingérer le pilotage basique, la réglementation et surtout développer une capacité d'analyse et de décision qui vous permettra de gérer et conduire vos vols en sécurité.


En conséquence, le stage intensif sera particulièrement approprié aux moins de 40 ans ainsi qu'aux personnes ayant déjà une culture aéronautique (airmanship).


Nous serons particulièrement vigilants, dans ce type de formation, à l'attitude des élèves. Ceux-ci doivent être plus que jamais convaincus que le brevet n'est pas une fin en soi, un laissez-passer qui autoriserait tout. Au contraire, l'apprentissage du pilotage est un art qui prendra toute une vie, c'est d'ailleurs ce qui en fait son charme.

Il est donc primordial que le pilote ainsi formé connaisse sa zone de confort, soit conscient de ses limites et sache profiter de toutes les occasions pour continuer à progresser en sécurité que ce soit avec des amis plus expérimentés, en club ou encore en stage de perfectionnement avec Les Choses De l'Air.


Contactez-nous et nous étudierons ensemble le meilleur format de formation pour vous.

Avant de vous engagez dans une formation complète vous pouvez aussi décider de commencer par un stage d'initiation qui vous permettra, sans engagement, de vous conforter dans votre souhait de devenir pilote d'ULM.


formation au brevet de pilote ulm pendulaire en stage intensif
Ulm pendulaire en phase d'atterrissage

Basé en Aveyron.

181 vues0 commentaire