top of page

Comment s'habiller pour un saut en parachute

Dernière mise à jour : 19 juin 2023

Pour profiter pleinement d’un saut en parachute il est important de prêter une attention particulaire à sa tenue vestimentaire.


La chute libre à 200km/h est une phase qui laisse peu de place à l’improvisation. A cette vitesse tous les vêtements amples vont battre avec le vent et tout ce qui n’est pas correctement arrimé sera perdu.

De plus, suivant la température en altitude il sera intéressant d’adapter le nombre de couches pour se prémunir le cas échéant des effets du froid.


Voici quelques conseils sur la tenue à adopter de la tête aux pieds pour votre saut en parachute :

  • Couvre chef : Les seuls couvres chefs éventuellement acceptables peuvent être des bonnets suffisamment vissé sur le crâne pour ne pas s'envoler.

  • Lunettes : Des lunettes de protection en chute vous seront fournies le jour du saut. Elles vous permettrons de garder les yeux ouvert à 200km/h. En revanche, si vous porter des lunettes de vues il sera préférable de les laisser au sol ou de privilégier les lentilles. Si vous ne pouvez pas vous passer de vos lunettes de vue, nous pourrons vous fournir des sur lunettes mais ces dernières manquent de fiabilité et une perte est possible... Préférez donc dans ce cas là votre paire de lunettes de secours.

  • Cou : Un tour de cou est un réel plus pour éviter les petits courants d’air. En revanche, les écharpes sont à proscrire pour des raisons de sécurité évidentes.

  • Haut du corps : Adoptez des vêtements décontractés sans partie détachables (capuches), plutôt proches du corps et adaptez les couches en fonction de la température extérieure. Généralement une épaisseur de plus que la température de confort au sol sera suffisante. Les lacets (des sweats à capuche), les cols, les colliers peuvent venir fouetter le visage en chute. Pour éviter cela, laissez les colliers au sol, fermez les cols, nouez les lacets au niveau du col et rangez les sous le vêtement. Il arrive parfois que certains passagers secoués par l’émotion attrapent la nausée. En conséquence une tenue de rechange pour après le saut peut être salutaire.

  • Gants : Ils ne sont pas indispensable mais des gants fins ou épais seront les bienvenus si les températures sont basses.

  • Bas du corps : Une tenue longue et prêt du corps est recommandée. Vous devez conservez une bonne liberté de mouvement des membres inférieurs. L’atterrissage en parachute tandem s’effectue le plus souvent sur les fesses en glissant sur l’herbe pour éviter les blessures aux chevilles. Durant la glissade de l’atterrissage il se peut que votre pantalon prenne quelques couleurs de terre ou d’herbe, évitez donc la couleur blanche et prévoyez une éventuelle tenue de rechange.

  • Chaussures : Les chaussures doivent être fermées, sans talons et qui tiennent aux pieds pour éviter de finir la journée pieds nus..

  • Accessoires : Tous les accessoires sont interdits pour éviter tout risque d’accrochage à la sortie de l’avion ou à l’ouverture du parachute, pour des raisons de sécurité. Les téléphones portables présentent un fort risque d’être endommagés, en conséquence ils ne sont pas autorisés. Pensez également à fermer toutes les poches, tout objet qui tomberait serait perdu (clés de voiture, carte bancaire…) sans compter le risque de blesser un tiers au sol. Dans tous les cas, la casse ou la perte d’objet ne sera pas assurée, mieux vaut donc tout laisser à terre.


Pour conclure, la tenue pour un saut en parachute est directement liée à la température extérieure, elle se veut décontractée et près du corps tout en vous laissant une bonne liberté de mouvement.


Maintenant que vous êtes correctement habillé il ne vous reste plus qu’à réserver votre baptême de saut en parachute tandem.


une passagère habillée pour un baptême de saut en parachute tandem
Tenue adaptée pour un saut en parachute tandem


78 vues0 commentaire

コメント


bottom of page