top of page

Contre indications pour un vol en ULM

Le vol en ULM est une expérience fabuleuse ouverte au plus grand nombre. Le passager est assis et occupe un rôle passif sans jamais intervenir dans une action de pilotage. Le décollage et l’atterrissage s’effectuent sur roues comme dans un avion.

Il existe donc peu de contre indications pour un vol en ULM. Néanmoins, certains passagers pourront être refusés en raisons de leur corpulence, de leur morphologie ou de problèmes de santé.


Ainsi, pour des raisons réglementaires nous n’accepterons pas les passagers au-delà de 130kg. Au delà de 120kg nous devrons adapter le temps de vol.

Pour des raisons d’ergonomie, les personnes mesurant plus de 1m90 devront accepter un petit inconfort et il ne nous sera pas possible de vous embarquer si vous dépassez 2m.

Nos casques ne permettent pas de s’ajuster pour les tours de tête inférieurs à 50 et supérieurs à 60.

Les enfants devront démontrer un enthousiasme réel à l’idée d’entreprendre un vol en ULM. De plus ils doivent pouvoir attacher et détacher leur ceinture de manière autonome tout en comprenant et en respectant les consignes données par le pilote, 7 ans semble être l’âge de raison.


Concernant les personnes handicapées physiques quasiment tous les handicaps sont compatibles. Il faudra néanmoins présenter une certaine tonicité du tronc et maintenir sa tête.

Pour les handicaps psychologiques la prise de décision est plus délicate et ne pourra se prendre qu’après un dialogue approfondie avec les tuteurs ou les accompagnants. De manière générale tous les comportements imprévisibles seront écartés d’office pour des raisons de sécurité.


Dans tous les cas, en cas de traitement médical ou en cas de doute sur votre état de santé (femmes enceintes), rapprochez vous de votre médecin traitant qui sera le seul à même de vous conseiller, après un examen médical, sur votre capacité à réaliser un baptême de l'Air en ULM pendulaire.


Enfin, le pilote peut vous refuser l’accès à bord s’il estime que le vol peut présenter un danger pour vous ou pour la sécurité des vols.



handicapé moteur, Tétraplégique en baptême ULM
Handi lors d'un baptême de l'air en ULM


67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page