Déroulement d'un baptême en ULM pendulaire

Dernière mise à jour : 20 mars

Si vous venez ou vous allez réserver un baptême de l'air en ULM pendulaire avec les Choses De l'Air, voici comment se déroule un vol en ULM.


Lorsque la météo est propice au vol, nous convenons avec vous d'un rendez-vous sur l'un de nos terrains de décollage.


Le jour J, prévoyez une tenue décontractée, évitez les vêtements flottants et les vêtements à parties amovibles, (préférez un tour de cou à une écharpe) pensez toujours à vous couvrir d'une épaisseur supplémentaire (si possible coupe vent) par rapport à votre confort au sol. Nous pouvons vous fournir une combinaison qui offre un grand confort même l'hiver.

Après une présentation du vol, des points de sécurité et du choix du parcours avec le pilote, vous vous équipez du casque et vous installez en place arrière.


Le vol en ULM pendulaire, fidèle à notre philosophie, permet un vol en immersion dans la masse d'air. Pas de cockpit, pas de carénages, la visibilité est optimale sous 360°. La vitesse de déplacement relativement lente, environ 80km/h (la vitesse des oiseaux) pour nos appareils, permet d'observer les détails du paysage qui défile sous vos pieds.

Assis en place arrière, l'accès à bord est facile et vous êtes solidement harnaché au siège. Les pieds sont calés sur un repose-pied, les bras et les mains sont libres de mouvement, vous pouvez les étendre et caresser l'air ou bien pour les plus inquiets vous cramponner aux poignées. En vol vous n'aurez rien à faire si ce n'est d'ouvrir les yeux, vous détendre et profiter.

baptème en ULM pendulaire
ULM pendulaire au dessus de l'Occitanie

En communication permanente avec le pilote vous partagez vos sensations et le vol peut être adapté en continu en fonction de vos envies et de votre aisance. Les plus intrépides auront droit à quelques manœuvres permettant de ressentir les variations du facteur de charge tandis que pour les plus timorés la conduite sera souple et les variations de trajectoire imperceptibles.

Vous bénéficiez des explications en temps réel sur les points caractéristiques du paysage vous permettant de vous situer, de vous documenter sur l'histoire du pays Rouergat ou sur le pilotage.


Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c’est là que vous êtes allés, et c’est là que toujours vous désirerez ardemment retourner.

– Léonard de Vinci


Si vous n'avez pas encore réservé, n'hésitez plus, contactez nous !

zone de vol Bastides et Gorges de l'Aveyron
Zone de vol en baptème de l'air en ULM entre Rodez, Montauban, Albi et Cahors


39 vues0 commentaire