top of page

Pistes courtes ou techniques

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

La formation au pilotage ULM sensée vous emmener à un niveau de pilotage dit « standard » est, bien souvent, généraliste. Les délais et les budgets ne permettent malheureusement pas toujours d’acquérir la finesse nécessaire à l’approche des pistes courtes ou complexes.

Parfois le changement d’appareil peut aussi être l’occasion d’une remise en question, l’approche d’une piste courte en Weedhooper est incomparable avec une approche avec un appareil plus contemporain.


L'apprentissage peut passer par de l'entraînement individuel méthodologique vous permettant de progresser pour vous approcher pas à pas d'environnements toujours plus complexes. Mais, pour gagner du temps et éviter d'apprendre de vos erreurs, vous pouvez également participer à un stage spécifique encadré par un instructeur ULM.


Le stage pistes courtes et techniques a pour but de vous entraîner à l’utilisation de pistes atypiques. Vous serez confrontés à la grande diversité des pistes ULM qui comportent toutes des difficultés spécifiques (montantes, dévers, obstacles…).

Le travail consiste à développer l’observation, l’intégration des menaces et la précision du pilotage. La qualité dans la stabilisation des approches reste un facteur déterminant. La détection des écarts, l’apprentissage de la remise des gaz pour sortir d’une situation indésirable est un élément majeur de sécurité sur ce type de pistes qui présentent souvent des points de non retour.


Au delà du fait que ce stage vous permettra d’accéder en sécurité sur des pistes courtes, vous développerez également un grand nombre de compétences vous assurant une meilleure gestion de la panne moteur en campagne par l’acquisition progressive d’une meilleure conscience de la situation. Afin de rester dans l'esprit, tout pilote ULM devrait savoir poser son appareil sur 200m sans moteur !


Peut être aussi vous permettra-t-il de mieux visualiser les capacités réelles de votre ULM et la possibilité de vous poser devant votre maison qui reste une finalité pour tous pilote ULM.


ULM à l'atterrissage sur une piste courte lors d'un stage de formation ULM
piste que vous ne verrez pas lors du stage pistes courtes !



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page