top of page

ULM Old school

Dernière mise à jour : 26 mai 2023

C’est bien connu, c'est dans les vieux pot qu’on fait les meilleures soupes!

Piloter un ULM old school, vintage, un véritables ULM, weed hopper, hurricanes, pou du ciel et autres volatiles à forte trainé demande une certaine compétence.


Si piloter un appareil basique vous offrira les plus belles expériences de vol, il n’en reste pas moins que piloter ce genre d'appareil demande une aptitude particulière nécessitant un stage d'adaptation pour un pilote habitué à des appareils plus fins.


Les ULM simples sont généralement caractérisés par des inerties plus faibles, une trainée importante, une faible charge alaire. Ces appareils permettent des vols extraordinaires et l’accès à des pistes d’opportunités auxquelles seuls ces vétérans du ciel peuvent prétendre.


un ULM ancien posé dans un champ en Aveyron
weedhopper l'ULM par excellence !

Le stage proposé permettra de vous familiariser avec le domaine de vol de votre appareil et une prise en main accélérée vous ouvrira de nouveaux horizons. Se poser sur 200m deviendra une simple formalité.


L’inertie étant faible sur nos appareils, l’aérologie impacte lourdement leur réaction et le pilote doit développer une compétence non technique d’autant plus grande que la machine est vulnérable. Un vent arrière non anticipé au décollage ou au posé sera proportionnellement plus impactant sur un appareil lent que sur un appareil rapide, il devient donc vital de bien analyser les situations pour en identifier les menaces.

Observer, détecter, anticiper devient vital lorsque l’ULM est peu manœuvrant et faiblement motorisé. Si l’analyse amont est correctement menée alors, le pilotage devient plus évident, ce type d’ULM étant relativement tolérant à une imprécision de pilotage. Ce dernier aspect est toutefois à relativiser car se poser sur 100m avec un ULM basique restera plus complexe que se poser sur 1000m avec un ULM sophistiqué, tout est une question de référentiel.



ULM weedhopper posés dans un champ en Aveyron
Rassemblement de weedhopper

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page