Que voit on lors d’un vol en montgolfière ?

Dernière mise à jour : 25 juil.

Cette question revient souvent lors des réservations de vol mais il n’est jamais évident d’y répondre avec exactitude. Pour être précis il faudrait parler de ce que l’on peut voir mais surtout de la façon de le voir. En effet, voir un village à 300m ou à 3Km n’est pas équivalent.


Ce que vous verrez et comment vous le percevrez, vont dépendre de plusieurs paramètres :

  1. la lumière

  2. l’altitude de vol

  3. la zone d’évolution

  4. le choix du terrain de décollage

  5. la direction des vents

  6. votre attitude


a) La lumière : La lumière est un paramètre important dans la beauté des paysages observés. Par chance nous volons toujours le matin ou le soir, aux heures offrant le meilleur éclairage possible avec des ombres portées permettant de mieux appréhender les courbes du relief.

b) L’altitude de vol Le choix de l’altitude varie d’un vol à l’autre et au cours du vol. L’altitude du vol est déterminée en fonction :

  • de la couverture nuageuse,

  • des espaces aériens,

  • des hauteurs réglementaires du survol,

  • de la direction des vents,

  • de la température extérieure,

  • du choix du pilote.

Lors d’un vol à basse altitude vous observerez les détails du paysage et de l’architecture, vous sentirez les odeurs, vous écouterez les bruits de la nature. Lors d’un vol à haute altitude l’horizon s’élargit et votre panorama s’étant alors à perte de vue suivant la visibilité du jour (par temps sec, cette visibilité est souvent limitée par les poussières en suspensions, brume sèche), il est ainsi intéressant de se situer par rapport aux grandes villes alentour et aux reliefs les plus caractéristiques. Les montgolfières avec leur aptitude de manœuvre exceptionnelle sur le plan vertical offrent souvent des altitudes variées permettant d’alterner les points de vues.


c) La zone d’évolution ;

La zone d’évolution conditionne ce que vous pourrez voir, voler en Ardèche, dans le Loiret, en Charente ou en Aveyron vous offrira de toute évidence un paysage différent. Nous évoluons dans notre cas au cœur du grand site Occitanie « Bastides et Gorges de l’Aveyron » à cheval entre Tarn-et-Garonne et Aveyron, les vols nous conduisent parfois dans le Lot et dans le Tarn. Notre zone d’évolution offre des paysages contrastés entre Ségala et Quercy ainsi qu’une topographie fracturée par de nombreux cours d’eau. Les dénivelés de près de 400m conjugués au patrimoine naturel et architectural d’intérêt majeur sont un terrain de jeu parfait pour notre activité.

d) Le choix du terrain de décollage :

Dans une zone déterminée, nous pouvons encore avoir le choix du terrain de décollage qui nous octroi, en rapport avec l’étude des vents, une flexibilité supplémentaire et permettent de préjuger d’une direction générale du vol. Les Choses De l’Air disposent de plus de 10 plateformes en Quercy Rouergue nous permettant de vous offrir la meilleure expérience sur notre territoire.


e) La direction des vents : la trajectoire et la vitesse varient avec l’altitude ; le pilote détermine l’altitude afin de conduire son vol vers une zone d’intérêt ou une zone propice à l’atterrissage tout en garantissant la sécurité du vol. L’altitude devient donc une conséquence de la trajectoire choisie et propose un point de vue.

f) Votre attitude : Adopter une attitude positive et relaxée vous permettra également de profiter au mieux de l’expérience. Comme le dit la formule, "on ne voit que ce que l’on veut voir".



Nous ne pourrons donc jamais prédire à l’avance ce que vous pourrez voir durant votre vol, les variables sont multiples et certaines imprévisibles. Ayez une certitude, vous observerez la terre vue du ciel dans une atmosphère apaisée, propice à la contemplation.


Le vol en montgolfière n’est pas une activité comme les autres, il ne s’agit pas d’un tour de manège, chaque vol est unique et le trajet ne peut pas être déterminé au préalable. En revanche nous ferons notre maximum pour réaliser en sécurité le meilleur vol possible au dessus du Quercy Rouergue.


Découvrez nos conditions de vol et réservez votre vol en montgolfière avec les Choses De l'Air.



Passagers à bord d'une montgolfière survolant le Tarn -et-garonne 82
Baptème de l'air en Montgolfière au dessus du Tarn et Garonne

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout