Comment gérer ses appréhensions ?

Dernière mise à jour : 12 mai

Voler ou sauter en parachute peut être anxiogène pour certaines personnes. Cette anxiété poussée à l'extrême devient une peur phobique que l'on appelle acrophobie.


Sans aller jusqu'à cet extrême, il est normal que, face à une situation inconnue, nouvelle et n'ayant rien de comparable dans un référentiel de terrien, le cerveau soit déstabilisé, qu'il ait du mal à rationaliser ce qui vous attend et génère ainsi en vous une certaine agitation.


Or, il est important pour profiter au maximum de votre saut ou de votre vol d'aborder l'activité avec un maximum de sérénité, une bonne dose d'implication, une pincée de motivation et un soupçon de vigilance.


Pour atteindre cet état, voici nos méthodes :

  • La compréhension : elle permet d'intégrer notre exigence en terme de sécurité et surtout d'anticiper la situation à venir pour mieux l'appréhender. A cet effet, nous effectuons systématiquement un briefing afin de vous présenter le matériel qui dispose de systèmes de sécurité ad hoc. Nous vous détaillons les procédures, vous verrez, il n'y a aucune improvisation. Cette phase contribue à la préparation mentale qui vous permet de vous projeter et de surmonter une peur instinctive. A l'issue du briefing, vous devenez en partie acteur, vous ne subirez pas le vol, vous êtes désormais impliqués.

  • La confiance en soi : C'est une des vertus de nos activités aériennes, elles permettent de travailler sur ce point. C'est pourquoi nous sommes souvent sollicités pour des moments clés de la vie, pour passer un cap et prendre à un nouveau départ. Vous pouvez être emmenés à douter de vous: comment vais je réagir ? Serais-je capable de gérer mes émotions et mes réactions face à l'inconnu ? Rassurez vous, vous n'êtes jamais seul, nous vous guidons pas à pas avec bienveillance et toute l'équipe est à votre écoute. Notre but est que vous soyez fier de vous, que vous appréciez votre vol ou votre saut. Si nous vous embarquons c'est que vous pouvez le faire, nous croyons en vos capacités alors soyez confiants, vous allez le faire et en plus, vous allez adorer ça !


  • La confiance aux autres : La confiance en soi seule ne suffit pas, vous devez aussi nous faire confiance, c'est ce qui vous permettra de totalement lâcher prise et de vous laissez envouter par l'expérience. Rassurez vous, nous ne vous laisserons pas tomber ! Le plieur, le starter para, le pilote, le moniteur sommes tous des maillons indispensables au bon déroulement de votre saut. Notre niveau d'exigence est élevé et votre sécurité est notre préoccupation première. Ayez confiance !


  • La volonté : Celle ci doit venir naturellement, l'impatience de se confronter à soi même, à ses limites, à ses peurs, à l'extrême. L'envie de tutoyer les nuages, de découvrir un nouvel univers, des nouvelles sensations, la troisième dimension, assouvir le plus vieux rêve de l'humanité... A cet instant, vous ne savez pas encore si vous serez capable mais, quelle que soit votre motivation, vous avez envie d'essayer, c'est un moteur essentiel.

  • La concentration : Cette dernière est compatible avec la décontraction. Pour apprécier pleinement le moment il est important de garder une dose de stress, celui-ci vous apporte la vigilance, c'est ce que l'on appelle le stress positif. C'est lui qui vous mobilise, qui met vos sens en éveil, qui vous implique dans l'instant et qui fait que l'aventure sera une réussite. A contrario, il arrive parfois que certaines personnes se présentent avec une certaine désinvolture. Cette attitude est à proscrire elle conduit généralement à un manque de préparation mentale et devant l'intensité du moment, sous l'influence de l'adrénaline, le risque de se refermer est important. Vous risqueriez de passer à coté de la magie du vol ou du saut.


« En somme, le parachutisme n'est pas à la portée de tous ceux qui n'ont pas peur ; il est à la portée de ceux qui ont assez de volonté pour maîtriser cette peur » André Allemand 1953

Avec tout cela vous serez fin prêt pour affronter avec quiétude votre vol ou votre saut en parachute.


Nous espérons vous avoir un peu réconforté et surtout motivé pour franchir le pas avec l'équipe des Choses De l'Air, n'hésitez plus, vous en sortirez grandi.


En fonction de l'activité choisie, nous vous conseillons la lecture suivante :

Saut en parachute tandem avec le choses de l'air en Aveyron / Occitanie
Saut en parachute tandem au dessus de Villefranche de Rouergue

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout