top of page

Quelle est la vitesse d'un ULM pendulaire ?

Dernière mise à jour : 25 nov. 2023

L’ULM pendulaire est un appareil de conception simple et son pilotage est instinctif. Les performances modeste de cet appareil en font un aéronef fiable et sécurisant. Comme tous les ULM, le pendulaire possède une plage de vitesse définissant une partie de son domaine de vol.


La majorité des ULM pendulaires sont non carénés et comportent au mieux un saute vent. A ce titre il s’assimile assez bien à une moto. En conséquence les vitesses de vol pour rester agréable doivent rester en dessous de 90km/h sans saute-vent et peuvent atteindre 150km/h avec une protection efficace.

Les ailes vont définir la vitesse atteignable par l’aéronef. De manière générale une petite aile ira plus vite qu’une grande surface. Les ailes d’antan avait des domaines de vol (écart entre la vitesse minimum et la vitesse maximum) d’environ 20 km/h là où les ailes d’aujourd’hui évoluent efficacement sur des plages de 50km/h.


En réalité, l’ULM pendulaire n’est pas le bon appareil pour aller vite, aux vitesses élevées la consommation est importante et l’agrément de vol se détériore. L'ULM pendulaire est particulièrement adapté pour les vols à basse vitesse, les posés courts dans des endroits complexes. La rusticité des pendulaires en fait une machine tout terrain parfaitement adapté aux balades en campagne comme en montagne.

L’ULM pendulaire est un excellent aéronef de voyage, le voyage au sens noble, celui où le voyage fait partie de l’aventure, celui où l’on prend le temps de s’attarder et de profiter.


L’ULM pendulaire idéal vole à la vitesse des oiseaux migrateurs ou des grands rapaces soit environ 70km/h. Cette vitesse rend le vol extrêmement agréable permet une consommation réduite et une diminution des nuisances sonores.


ULM pendulaire volant à 70km/h en occitane
ULM pendulaire en vol de croisière

C’est pour cela que nous avons choisi pour voler l’aile Ifun XL du fabriquant français Air Création, extrêmement plaisant pour des baptêmes de l’air. Evoluant autour des 70km/h elle permet de ressentir au plus près la douce sensation de vol d’un oiseau.


Les Choses De l'Air proposent des formation au pilotage et des baptêmes de l'air en ULM pendulaire au dessus de l'Occitane entre Montauban, Rodez, Cahors et Albi.

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page