Stage initiation au pilotage ULM

Dernière mise à jour : 9 juin

Le stage initiation au pilotage avec Les Choses De l'Air est un stage à la carte qui permet d’axer la découverte du vol vers l’un des domaines suivants :


  • la conduite de base de l’appareil, idéal pour une personne souhaitant découvrir les rudiments du pilotage en gardant l’éventualité de poursuivre vers une formation complète.

  • la capacité particulière de nos appareils à accéder aux pistes ULM, parfait pour les personnes qui souhaitent découvrir le réel potentiel de l’ULM avant d’intégrer une formation. Au cours de petites navigations dans l’Aveyron et les départements voisins, au dessus des plus beaux paysages d’Occitanie nous appréhenderons l’approche des pistes ULM.

  • la navigation vers des sites particuliers tels que les plages de l’Océan Atlantique, la Méditerranée, les Pyrénées ou la Massif Central, convient aux personnes qui souhaitent découvrir le voyage aérien et profiter d’un dépaysement total de manière ludique.

Accompagné par un instructeur ULM, vous bénéficierez d’un briefing et d’un débriefing pour chaque séquences. Votre implication dans le vol sera adapté afin que la charge de travail reste raisonnable et que vous puissiez profiter pleinement du paysage.

A l’issue de ce stage vous aurez compris l’utilité de chaque commandes de vol et serez à même de contrôler l’appareil dans l’espace.


Afin de participer à ce stage d’initiation au pilotage, nous devrons vous inscrire comme nouvel élève pilote d’ULM auprès de la DGAC. Vous devrez au préalable obtenir une visite médicale de non contre indication à la pratique de l’ULM chez un médecin généraliste et souscrire par notre intermédiaire à la licence de pilote ULM de la FFPLUM (70€).


Le stage d’initiation au pilotage sera le cadeau idéal pour les amoureux(ses) de l’aviation. Il permettra en quelques heures de vol de découvrir de manière ludique les différents aspects du pilotage et éventuellement de se conforter à poursuivre vers un brevet de pilote.


Voici quelques exemples de formule depuis Villefranche de Rouergue ou Najac en Aveyron ou Castanet en Tarn et Garonne.

  • 5h de vol + 2h de théorie vol vers Arcachon puis survol du bassin et de la côte jusqu’à l’île d’Oléron puis retour. Avec pause restaurant à la demande.

  • 5h de vol + 2h de théorie vol vers les Pyrénées, survol du Pic du midi, posé sur l’altiport de Peyressourdes, puis poser à Luchon et enfin retour. Avec pause restaurant à la demande.

  • 2h de vol + 30 minutes de théorie Tour du Rouergue, les Gorges de l’Aveyron, les gorges du Viaur, les grands lacs, le viaduc de Millau, les Gorges du Tarn, les Gorges du Lot, l’Aubrac, Conques.

  • 4h de vol + 2h de théorie gestion assiette/puissance, vitesse/ incidences et virages

La formule du vol est établie en fonction de votre profil, de votre budget et de vos attentes. Contactez nous et nous définirons ensemble la meilleure option au meilleur prix pour une expérience réussie.


stage d'initiation au pilotage
élève en formation au pilotage ULM

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout