top of page

Stage pilotage fin de votre ULM

Dernière mise à jour : 29 mai 2023

Tous les pilotes ont entendu parler du pilotage aux fesses mais plus rares sont ceux qui maitrisent cet art.


Pourtant, c’est un enjeu majeur qui se cache derrière l’acquisition de cette compétence qui apporte aisance et sécurité. Parmi les compétences techniques du pilote elle est de loin la plus importante.

Imaginez pouvoir identifier précisément votre vitesse sans lecture instrumentale, sentir votre symétrie et conjuguer les commandes sans bille, savoir si vous montez ou descendez sans altimètre… vous pourriez alléger le circuit visuel et dégager une ressource précieuse pour la gestion du vol indispensable dans des environnements complexes.


Le pilotage fin passe donc par cette capacité de détecter des erreurs de pilotage ou des écarts par des visualisations ou des ressentis non instrumentaux.


Le stage pilotage fin se déroule généralement en trois temps :

_détection des erreurs courantes chez le pilote et diagnostic par l’instructeur

_mise en place d’éducatifs permettant l’apprentissage de la détection par des perceptions extérieures.

_travail sans instruments


Nous sommes persuadés que, dans la plus part des cas, la lecture des instruments est une distraction pénalisant la précision du pilotage. Hormis les instruments de pression et de température moteur, les instruments de vol ne devraient servir que dans des situations de pilotage où la marge est réduite pour affiner précisément une configuration déjà très largement dégrossie par les sens.


Si vous souhaitez gommer vos défauts de pilotage, ce stage est fait pour vous. L’apprentissage des repères extérieurs vous permettra d’appliquer, sans délai, face à une situation indésirable une correction efficace et proportionnée.

Le pilotage aux fesses prendra enfin tout son sens et ne sera plus une formule mystique réservée aux grimoires de l’aviation ou une légende colportée par quelques piliers de bar.


Contactez Les Choses De l'Air pour un stage de perfectionnement en ULM pendulaire, multiaxes, para moteur, autogire. Nous planifions ensemble les objectifs et l'emploi du temps.

ULM pendulaire en vol en stage de perfectionnement
Stage de perfectionnement en ULM pendulaire

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page